FORMATION DES CADRES

FORMATION DE CADRES :
En dehors des formations fédérales entraîneurs par la ligue, le CD30 organise plusieurs actions pour les cadres et/ou les dirigeants des clubs.
REUNION DIRIGEANTS/ENTRAINEURS DE CLUB :
Deux fois par an (hors assemblée générale), le CD30 propose à l’ensemble des clubs gardois (présidents et entraîneurs du club) de participer à des réunions d’informations et de concertation. Organisées en février et juin, ces journées permettent de faire un point sur la saison en cours ou écoulée, de proposer ou d’ajuster de nouvelles actions en fonction des besoins des clubs.
Ces réunions se déroulent le samedi matin suivie d’une validation de carquois bleu ou rouge l’après-midi.
REUNION DES CADRES :
En début de saison, une réunion de formation de cadres est proposée aux entraîneurs de club. Elle se déroule en parallèle de la journée de détection pour les stages départementaux.
Cette formule présente un double intérêt :
-Connaissance du fonctionnement et objectif de la filière sportive jeunes du CD30.
-Public concret sous la main pour étude de cas et interventions des stagiaires.
Lors de cette journée, nous avons également l’intervention en matinée de spécialistes (ex : lors des deux dernières éditions présence d’un kiné pour placement des membres inférieurs et ceinture scapulaire).
En fonction du calendrier de la saison, une seconde journée de ce style est programmée en fin d’année sportive.
PLATEAU TECHNIQUE :
L’objectif de cette action est d’organiser une journée d’entraînement en commun pour partager son expérience ou travailler selon un thème spécifique.
Chaque entraîneur vient avec deux archers compétiteurs. En collaboration avec le cadre technique départemental, une organisation hiérarchique des remédiations techniques est proposée à chaque archer.
Des ateliers spécifiques (vidéo, élastique, miroir …) sont également mis en place lors de la journée. Cette action peut être programmée à plusieurs reprises dans la saison en fonction de la demande.
FORMATION SPORTIVE :
Premier échelon de la filière sportive nationale, le CD30 oriente essentiellement sa formation sportive vers les jeunes (benjamins à juniors) en tir olympique.
JOURNEE DE DETECTION :
Organisée en début de saison, elle permet de sélectionner une trentaine de jeunes à l’issue d’une série de test techniques et physiques ainsi que d’un entretien sur la motivation et la disponibilité.
Le groupe constitué est scindé en deux en fonction des catégories d’âge : benjamins/minimes et cadets/juniors.
A chaque petite vacance scolaire, un stage de trois jours est organisé spécifiquement par groupe.
STAGES DEPARTEMENTAUX JEUNES :
A chaque petite vacance scolaire, un stage est organisé spécifiquement par groupe. D’une durée de trois jours avec logement, le programme est intensif avec entraînement technique et préparation physique.
Les jeunes ont également une formation plus théorique selon le programme des carquois bleu et rouge. Les niveaux sont validés lors du dernier stage de la saison. Lors de ces regroupements, nos jeunes découvrent aussi d’autres disciplines (foot salle, escrime etc…).
JOURNEE DEPARTEMENTALE « INDOOR » – TIR OLYMPIQUE :
Ce stage se déroule au centre sportif de Méjannes Le Clap mi-mars.
Il permet d’effectuer ses réglages (matériel et viseur),  aux distances extérieures, en salle. L’objectif est d’avoir une situation sécurisante pour favoriser le passage de la saison salle à celle de l’extérieur.
Ce regroupement se passe sur deux jours :
-Samedi : Journée réservée aux clubs ETAF ou inscrits en division régionale jeunes, jeunes du groupe départemental.
-Dimanche : Journée pour l’ensemble des catégories des autres clubs gardois et des adultes des clubs précédents.